La noisette d’agneau à bord du Concorde

Le 31 mai 2003, deux avions Concorde réalisaient simultanément leurs derniers vols commerciaux : New-York Paris et New York Londres. L’occasion de parler de la gastronomie embarquée car, autant à bord du Concorde que du France par exemple, les meilleurs chefs proposaient des menus d’exception afin d’offrir à leurs passagers de vivre une expérience unique. Ainsi le 18 août 91, on trouvait à la carte du supersonique une « noisette d’agneau Périgueux ». Désormais, les repas à bord des avions, confectionné de manière industrielle, ont largement perdu en qualité. Pour Thierry Marx, c’est donc une page de l’histoire culinaire française qui s’est achevée avec l’arrêt du Concorde, comme nous le racontons ici, dans L’Histoire à la Carte.

Écouter l’émission ici :

Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de filet d’agneau, 30 g de beurre, 15 cl de crème fraiche, 2 oignons, sel et poivre. Au choix : 200 g de carottes et 200 g de pommes de terre rattes, ou 200 g de courgettes, et 200 g de haricots verts, , 

Préparation : Demander au boucher de lever, sur la selle, les filets d’agneau qu’il faut rouler délicatement et couper en tranches pour faire des petits tournedos. Poêler ces tournedos à feu vif pendant 5 à 6 minutes. Ajouter la crème fraiche avec l’oignon ciselé qu’on aura étuvé auparavant dans une casserole avec du beurre. Verser sur les noisettes d’agneau et passer deux minutes au four. Servir avec les légumes verts (haricots ou courgettes) poêlés, ou avec les carottes émincées et mitonnées et les pommes de terres rissolées en tranches.

A propos bernardthomasson

Retrouvez-moi chaque week-end sur France-Info en fin d'après-midi
Cet article, publié dans divers, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s