Les fèves, un légume ancien à croquer…

fave fresche sul tavolo di legno

La fève est un légume très apprécié, notamment autour du bassin méditerranéen. Durant les grandes périodes de famine, elle servait à nourrir (tout comme les châtaignes) le Sud-Ouest et le Midi. Produit de saison, elle peut être préparée fraîche (entre le printemps et le milieu de l’été), ou séchée durant l’automne et l’hiver. La fève fut jadis utilisée dans le gâteau de l’épiphanie, avant de donner son nom aux figurines en porcelaine dans les galettes actuelles. Crue (en tous cas à peine ébouillantée), on peut la déguster à la croque au sel. Thierry Marx la prépare ainsi pour ses apéritifs. Il vous dit comment, dans cette nouvelle émission de L’Histoire à la Carte.

Écouter l’émission ici :

Ingrédients : 1 kg de fèves, 25 cl d’eau gazeuse (naturellement gazeuse), une cuillère à café d’huile d’olive, du sel de Maldon.

Préparation : Écosser les fèves, faire bouillir l’eau gazeuse, jeter une poignée de fèves dans cette eau à ébullition, laisser reprendre l’ébullition. Égoutter les fèves, les laisser tiédir, retirer la membrane, et les disposer dans une assiette. Verser l’huile d’olive et saupoudrer de quelques grains de sel de Maldon (ou de fleur de sel classique). Renouveler l’opération si nécessaire.

A propos bernardthomasson

Retrouvez-moi chaque week-end sur France-Info en fin d'après-midi
Cet article, publié dans divers, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s