D’un thriller à l’autre…

Personne le croira, mais il faut vivre L’instant présent. Les vacances sont l’occasion idéale pour s’aventurer sur le terrain du thriller. Et avec ces deux titres, deux versants du genre s’offrent au lecteur : le drame psychologique familial, et l’exploration surnaturelle.

Dans le premier (Personne ne le croira, Albin Michel), Patricia MacDonald plonge au cœur d’un cauchemar insoupçonnable. Anna et Alan n’aspirent qu’à mener une nouvelle vie paisible et sans histoire, aux côté de leur adorable petite Cindy sur laquelle ils veillent tendrement. Sauf que Anna s’appelle Hannah, Alan se nomme Adam, et Cindy (en réalité Sydney) est leur petite-fille et non leur fille. Cette dernière, Lisa, est accusée d’un meurtre. Au fil des audiences au tribunal, le couple va découvrir l’inimaginable sur elle. La psychologie humaine taillée au scalpel par MacDonad, dans le cocon d’une famille qui pourrait être celle de tout le monde, glace les sangs, jusqu’à ce que celui-ci gicle pour de bon, comme une délivrance, douloureuse mais inévitable pour tous les protagonistes de ce roman.

Dans le second (L’instant présent, XO Éditions), Guillaume Musso – adepte du mélange entre le fantastique et le réel, entre l’imaginaire et le quotidien – se joue une nouvelle fois de nous. Y a-t-il une symbolique dans le chiffre 24 (« 24 heures dans une journée, 24 carats dans l’or pur, 24 images par secondes dans un film de cinéma, 24 guérisons du Christ dans la Bible, 24 éléments composant le corps humain ») ? Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an, il passe sa vie à la chercher, elle passe sa vie à l’attendre. 24 ans d’une existence déroulés en seulement 24 heures. Original, déstabilisant, et il faut arriver au point où l’on finit par ne plus y croire (on se demande alors où veut nous entrainer Musso : « L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive à un homme, c’est ce qu’un homme fait avec ce qui lui arrive » Aldous Huxley) pour que tout se dénoue en quelques pages. Une fin maitrisée de manière magistrale par l’auteur le plus lu en France.

 

A propos bernardthomasson

Retrouvez-moi chaque week-end sur France-Info en fin d'après-midi
Cet article, publié dans divers, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s