Un poulet barbecue, façon Bob !

À la fin des années soixante-dix, Thierry Marx était casque bleu des Nations Unies, à la FINUL, la force international au Liban. Là, dans la chaleur de l’été, il a appris de ses camarades soldats américains une recette inédite de volaille au barbecue : le poulet façon Bob. Il s’agit de rôtir la viande en y incorporant une canette de bière ouverte, pour faire diffuser le parfum du houblon ; il est aussi possible de réaliser cette recette au four. Mais vous allez comprendre, en écoutant cette émission de L’Histoire à la Carte, que le poulet rôti a traversé, sous toutes ses formes, les différentes époques.

Écouter l’émission ici :

Ingrédients pour 4 personnes : 1 poulet (fermier ou label rouge), une canette de biere métallique, beurre, sel et poivre.

Préparation : Blanchir le poulet en le plongeant dans une grande marmite d’eau à ébullition. Réserver en le laissant s’égoutter une petite heure. Préchauffer le four à 240°C, ou allumer le barbecue. Badigeonner le poulet au pinceau avec du beurre fondu ou de l’huile, saler, poivrer, faire rissoler au feu quelques minutes dans une cocotte beurrée, sur chaque cuisse, puis dessus et dessous. Empaler ensuite le poulet sur la canette de bière ouverte ; au four, cuire au moins une demi-heure en arrosant régulièrement de matière grasse ; au barbecue faire rôtir selon la cuisson désirée. Laisser reposer quelques minutes, retirer la canette, le houblon aura parfumé la viande. Servir avec des frites ou des légumes.

 

A propos bernardthomasson

Retrouvez-moi chaque week-end sur France-Info en fin d'après-midi
Cet article, publié dans divers, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s