De la négritude à la francophonie

dioufQuand on parle de négritude, l’image d’un homme vient immédiatement à l’esprit, celle de Léopold Sédar Senghor. Avec Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas, l’écrivain et poète sénégalais a voulu inscrire, durant l’entre-deux guerres, la culture dans l’engagement anti-colonialiste. Quant à la francophonie, celui auquel on l’associe est incontestablement Abdou Diouf, le fils spirituel du précédent, son successeur à la présidence du Sénégal, et qui fut secrétaire général de l’OIF durant douze ans. Par une boucle heureuse du destin, il a pris les rênes de la Francophonie dans la dernière partie de sa vie active, après en avoir écrit les fondements durant la première partie, alors qu’il était secrétaire général de la présidence en 1967 : Senghor lui avait demandé de rédiger la charte de l’Agence de coopération culturelle et technique (ancêtre de l’OIF).

forum 3Dans ses Mémoires (au Seuil), Abdou Diouf revient sur cet épisode. Mais le livre est surtout l’occasion d’un retour sur un demi-siècle de vie politique d’un homme qui, de manière étonnante, n’était pas du sérail (« la politique s’est invitée dans ma vie »). Le destin trace aussi une ligne au fil des pages d’Abdou Diouf pour qui « une place subsiste pour un plaidoyer en faveur d’une possibilité d’intervention de l’homme face au providentialisme ».

Devenu un nouveau « sage » africain, Adbou Diouf était invité cette semaine par l’Université de Perpignan, en tant que parrain de la promotion 2015 des docteurs diplômés, et par le Centre Méditerranéen de Littérature pour une table ronde autour des thèmes, notamment de négritude et francophonie. J’ai eu le plaisir d’animer la seconde, et d’assister à la soirée inédite de la première, avec le traditionnel « lancer de chapeaux » des étudiants !IMG_2287
forum 2

 

A propos bernardthomasson

Retrouvez-moi chaque week-end sur France-Info en fin d'après-midi
Cet article, publié dans divers, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s