La poésie sauvera le monde

Poète. Lorsque le qualificatif est envoyé à la figure, c’est pour désigner un doux-rêveur, un utopiste, un homme hors du temps des hommes. Et si, à l’inverse, le poète était au cœur de l’humanité ; le seul qui donne du sens à sa vie. Non pas du sens, mais un sens, et non pas à sa vie, mais à la vie de tous, ainsi que le prétend Jean-Pierre Siméon dans son dernier livre La Poésie sauvera le monde (Le Passeur éditeur).

Le poète est aujourd’hui le seul révolté qui tente d’extirper un fil de conscience dans un monde où les faits sont alignés, compulsés, rabâchés par un récit connu et sans perspective, dans un monde reclus et sans imagination. Pour l’auteur, la « supercherie de nos démocraties » est la surinformation, « le règne d’une logorrhée qui noie le poisson du sens » pour conduire à « une extinction de la conscience« . S’appuyant sur Roberto Juarroz, Jean-Pierre Siméon ajoute que là où la narration parcourt le réel dans son horizontalité, la poésie est « verticale », elle implique la profondeur, l’inconnu, l’invention.

Au surplus, la poésie rend son lecteur actif, comme le soulignait Octavio Paz : « Le poème exige l’abolition du poète qui l’a écrit et la naissance du poète qui le lit. » Peut-il y avoir  plus bel hommage au lien qui unit le créateur à son public. Et Siméon de conclure : « Usons du poème non seulement pour ce qu’il dit mais d’abord pour ce qu’il est : un arrêt dans la fureur, un silence dans le vacarme, une béance dans le flux ininterrompu, une profondeur dans la surface, une latence dans l’immédiat, une lenteur dans la frénésie. »

Jean-Pierre Siméon est le directeur du Printemps des Poètes.

A propos bernardthomasson

Retrouvez-moi chaque week-end sur France-Info en fin d'après-midi
Cet article, publié dans divers, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La poésie sauvera le monde

  1. Ping : La poésie sauvera le monde | des po&eacu...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s