Un Bœuf Wellington, ça vous botte ?

Chacun sait que la bataille de Waterloo, perdue par Napoléon, qui a conduit à la chute de l’empire, a été remportée par des forces alliées, notamment prusso-britanniques, dont le chef était un Irlandais de naissance, devenu ensuite premier ministre du roi d’Angleterre, le duc de Wellington. Le traditionnel bœuf en croûte français a pris le nom de ce militaire d’Outre-Manche. Pourquoi ? Peut-être à cause de Waterloo ? Parce que le monsieur en question raffolait du plat ? N’était-ce pas plutôt sa botte courte (elle montait seulement au mollet) qui ressemblait au plat ? Thierry Marx vous dit tout, et ajoute sa recette du bœuf Wellington, pour cette nouvelle page de L’Histoire à la Carte.

Écouter l’émission :

Ingrédients pour 4 personnes : 600 g de filet de bœuf, 500 g de champignons de Paris, des girolles, 150 g échalotes, une pâte feuilletée, un œuf battu, de l’huile d’olive.

Préparation : Parer et dénerver le filet de bœuf (dans le cœur), l’assaisonner et le faire revenir quelques minutes dans une poêle avec les échalotes. Faire aussi revenir les champignons de Paris et les girolles hachés avec un peu d’huile d’olive sur un feu fort ; bien les dessécher. Badigeonner le bœuf avec les champignons, et enrouler le tout dans la pâte feuilletée découpée aux dimensions, il faut  pouvoir fermer les côtés. Faire une décoration avec les chutes du feuilletage (couper en lanières et humidifier à l’eau). Placer sur un papier sulfurisé Réaliser une dorure au jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau, et mettre à cuire à 200° pendant une vingtaine de minutes.

 

A propos bernardthomasson

Retrouvez-moi chaque week-end sur France-Info en fin d'après-midi
Cet article, publié dans divers, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s