Transfert d’étoiles

9782081248670_cmSi l’on prend le côté uniquement physiologique, s’alimenter est nécessaire au corps. Manger, c’est la vie. Fort heureusement, ce stade là est dépassé depuis plusieurs siècles, la nourriture s’est adopté un allié de taille : le plaisir. Savourer, c’est manger. Concluons le syllogisme (savourer c’est manger, manger c’est la vie) à la manière de Guy Savoy : Savourer la vie. Tel est le titre de son livre (Flammarion). Attention, point de recettes dans ce récit, sinon une seule et unique : celle d’une existence parsemée d’ingrédients épicés, brûlants, sucrés, tranchés, onctueux, salés, froids, râpés, liquides, etc.

photo 3Comme ce chef étoilé le précise dès le premier chapitre, il exerce « l’une des rares professions qui, dans un monde de plus en plus virtuel, permet de demeurer, en permanence, dans le concret » : cuisinier (pour l’administration en tous cas, lui se considère plutôt comme « aubergiste »). Guy Savoy est un être d’une grande simplicité, travailleur infatigable. Sa créativité donne naissance à des plats formidables ; il n’oublie jamais ses illustres prédécesseurs, en particulier les frères Troisgros qui lui ont tout appris (ou presque, à l’exception du restaurant de sa maman).

Le livre est passionnant, l’homme l’est tout autant, et il a eu la gentillesse d’ouvrir en avant-première les cuisines de son nouveau restaurant. Car Guy Savoy quitte « sa » rue Troyon pour s’installer à la Monnaie de Paris, quai Conti, dans un écrin exceptionnel. Avec ses trois étoiles !  Ouverture le 19 mai. Voici une petite mise en bouche en image…

salon

salon décoré par Jean-Michel Vilmotte

bibliothèque

coin « bibliothèque »

 

équipe

l’équipe aux fourneaux

tête

une bonne tête !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bg_slide_1_1280-4c1f6ad960c79b9ed9a5be05797c36b9

l’entrée du nouveau restaurant

 

A propos bernardthomasson

Retrouvez-moi chaque week-end sur France-Info en fin d'après-midi
Cet article, publié dans divers, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s