Savez-vous manger les choux ?

Fresh cauliflower with pieces isolated on whiteOn a tous chanté dans notre enfance la comptine pour savoir planter les choux « à la mode, à la mode… » Mais savez-vous toujours bien les préparer et les manger ? Dans l’Histoire à la Carte, Thierry Marx vous propose une recette de chou-fleur en semoule (à ne pas confondre avec celui de Brunswick pour la choucroute, ni avec celui de Bruxelles). C’est un plat idéal pour l’hiver, qui procure un plaisir à la dégustation et pour lequel il faut s’ôter de la tête quelques idées reçues concernant les odeurs ou la digestion. Un bon truc pour le choisir : sa fermeté, et pour le cuire : dans l’eau gazeuse.

Ecouter l’émission ici :

Ingrédients :

1 kilo de choux-fleurs, 10 g d’huile d’olive, une pincée de sel, une pincée de poivre, éventuellement un citron vert ou une branche de ciboulette, et du pain à toaster.

Préparation :

Sélectionner les têtes de choux-fleurs. Les tremper dans de l’eau vinaigrée pour bien les nettoyer. Concasser très finement à l’aide d’une râpe micro plane de façon à obtenir une texture très fine proche de celle d’une semoule. Assaisonner avec l’huile d’olive, le sel et le poivre. Ajouter selon préférence un zeste du citron vert (la peau râpée) ou une pointe de ciboulette ciselée. Servir avec un croûton de pain toasté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *