La France par le milieu

220_couv_grande

© JM Leligny

1

© JM Leligny

Par deux degrés vingt de longitude, une ligne traverse la France du Nord au Sud. Elle aurait pu servir de référence aux fuseaux horaires, mais à la conférence internationale de Washington en 1884, les Britanniques imposèrent le méridien de Greenwich en contrepartie de leur adhésion au système métrique. A l’intérieur de l’Observatoire de Paris, dans la salle de ceux qui l’ont dirigé durant quatre générations de père en fils entre 1669 et 1793 – les Cassini – une ligne en laiton de 32 mètres symbolise le méridien français. Depuis le bâtiment, les scientifiques pouvaient pointer leurs instruments vers deux mires, placés à la même longitude : au Sud dans le parc Montsouris, au Nord dans le jardin du Moulin de la Galette à Montmartre.

jm-leligny-velo

© JM Leligny

leligny-traversee-france-04-015

© JM Leligny

Pour les cérémonies de l’an 2 000, l’architecte Paul Chemetov proposa de redorer le blason de la ligne virtuelle entre Dunkerque dans le Nord et Prats-de-Mollo-la-Preste dans les Pyrénées Orientales. Des arbres furent plantés tout du long, et un pique-nique géant forma une chaîne humaine entre les deux extrémités de la France. Las ! Du déjeuner sur l’herbe ne sont restées que les miettes, et la plupart des arbres n’ont pas survécu.

Le photographe Jean-Michel Leligny a enfourché sa bicyclette pour immortaliser « la France du milieu, en restant au plus près de cet axe imaginaire, la France ordinaire, la France des petits riens, sans préjugé, sans préparation » comme il le confie en préambule du livre qu’il publie aux éditions de Juillet, « La France par le milieu ».

leligny-traversee-france-05-020

© JM Leligny

Ainsi il nous montre la route, les champs, les villes, les villages, les gens, le vide, « rien qui ne vaille la peine d’être photographié, ou peut-être tout, au contraire. » Voici donc une très belle collection d’images argentiques qui jalonnent les 2°20′ de longitude.

A propos bernardthomasson

Retrouvez-moi chaque week-end sur France-Info en fin d'après-midi
Cet article, publié dans divers, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s