Quelles sont les vertus du céleri ?

Organic elery (root celery and leaves of celery)Homère, déjà, l’évoquait dans L’Iliade, sous son nom grec de selenon. En Asie, les Chinois ont développé leur propre espèce, plus juteuse. Aux Amériques, il a été introduit par les Européens il y a fort longtemps. Le céleri est un légume que nous avons oublié depuis nos repas de cantine scolaire, et son goût de terre assez marqué rebute parfois pour l’intégrer à un recette.

Pourtant, qu’il soit en branche ou rave, le céleri est une plante qui combattrait la constipation, soulagerait les rhumatismes, traiterait le psoriasis, et disposerait de vertus aphrodisiaques. Afin de le mettre à l’honneur dans « L’Histoire à la Carte », Thierry Marx a choisi de le préparer en semoule, comme du couscous, ce qui atténue son caractère fort.

Ecouter l’émission ici : 

Ingrédients pour quatre personnes : 

Quatre céleris rave, 80 g de raisins secs blonds, le jus d’un citron jaune, 50 g de beurre, sel et poivre.

Préparation : 

Éplucher le céleri, le tailler en cubes puis le râper avec une râpe micro-plane de façon à obtenir une texture très fine (proche de celle d’une semoule de couscous). Arroser du jus de citron et presser dans un linge pour extraire un maximum de jus. Réhydrater les raisins dans un bol d’eau tiède. Dans une poêle, faire sauter au beurre la semoule de céleri et ajouter enfin les raisins bien égouttés. Rectifier l’assaisonnement avant de servir chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *