Pour la Saint-Valentin, pensez aussi à être (un peu) égoïste

Le docteur Sylvain Mimoun, gynécologue et thérapeute de couple depuis plus de 25 ans, a aidé de nombreux couples en crise à retrouver le chemin de l’harmonie. Accompagné de François Ducroux, il expose dans son dernier livre « L’Égoïsme partagé » (Eyrolles) six grands principes pour être heureux en couple et traverser les inévitables disputes qui surgissent tout au long de la vie à deux : bannir la loi du « tout ou rien » ; agir d’abord, penser ensuite ; comment réagir en cas d’infidélité ; réajuster l’éducation qui nous rend malheureux ; toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ; vivre l’instant présent.

En clair, il faut penser autant à soi que penser à l’autre. Et la Saint-Valentin, après-demain, est une occasion propice pour se retrouver ensemble, que le couple aille bien ou qu’il soit en période de turbulences.

Le docteur Sylvain Mimoun est gynécologue, andrologue et psychosomaticien. Il est directeur du Centre d’Andrologie à l’hôpital Cochin et responsable de l’Unité de gynécologie psychosomatique à l’hôpital Robert Debré.

Share This