Chocolat de Lyon, la passion Bernachon

Les vertus du chocolat ne se comptent plus : bon pour la moral, antioxydant, stimulateur du cerveaux, déstressant, atténuateur du risque cardiaque, etc. Mais il faut pour cela croquer un produit d’une qualité sans reproche, ni trop d’ajout de sucre. Et peu nombreux sont les chocolatiers à France succomber aux sirènes du vite fait mal fait.

C’est l’une des plus prestigieuse maison de chocolat en France. Fondée par Maurice Bernachon, elle s’inscrit dans la durée depuis plusieurs décennies. Dans L’Histoire à la Carte, Thierry Marx a voulu lui rendre hommage, et il propose une recette signée Paul Bocuse, dont la fille est marié au fils de son ami Maurice Bernachon : le moelleux au chocolat.

Ingrédients pour quatre : 80 g de farine, 125 g de beurre, 250 g de chocolat extra amer, 100 g de sucre semoule, 6 œufs.

Préparation : Casser le chocolat en morceaux dans un récipient. Faire fondre doucement au bain-marie avec le beurre en remuant de temps en temps. Dans un  saladier, battre ensemble les œufs et le sucre, verser la farine en pluie et incorporer le chocolat fondu. Remplir au deux tiers des moules graissés avec du beurre et recouverts d’une pellicule de farine. Mettre au four pendant 6 minutes à 180°C.

Share This