La fraise de Plougastel, venue du Chili !

Après avoir raconté l’histoire des grands plats, celle des grands chefs, après avoir aussi associé les événements planétaires importants à une recette, Thierry Marx vous invite, pour cette saison de L’Histoire à la Carte, à la découverte de produits qui appartiennent à certains de nos terroirs.

Ainsi, la fraise de Plougastel, une variété particulière, blanche perlée de rouge, dont la couleur étonne mais qui reste très sucrée, et venue directement du Chili au 17° siècle dans les cales d’un explorateur français, le bien nommé  François Amédée Frezier.

Découvrez grâce à Thierry Marx une recette de sablé aux fraises de Plougastel.

Écouter l’émission :

Ingrédients pour 6 grands sablés : 2 jaunes d’œufs, 120 g de sucre, 120 g de beurre mou, 190 g de farine, 2 g de sel fin, 1 sachet de levure chimique ; pour la garniture 30 cl de crème liquide, 3 à 4 cuillerées de sucre glace, 1 cuillerée de vanille en poudre, 400 g de fraises de Plougastel.

Préparation : Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre dans le bol d’un robot jusqu’à ce qu’ils blanchissent et deviennent onctueux ; ajouter le beurre mou et mélanger. Lorsque le mélange est homogène, tamiser la farine, le sel et la levure chimique ; ajouter et bien mélanger. Envelopper la pâte obtenue d’un film étirable, et la laisser reposer deux heures au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C, sortir la pâte et l’étaler au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée. A l’aide d’un cercle en métal d’une dizaine de centimètres de diamètre, tailler 6 disques et les faire cuire au four sur une plaque, et dans leur cercle. Laisser refroidir, retirer les cercles. Monter la crème liquide en Chantilly, ajouter la vanille en poudre et le sucre glace ; mettre dans une poche à douille et garnir les sablés. Équeuter les fraises, les couper en deux, et les déposer sur la crème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *