Les murs murent les murmures…

header_de_l'autre_cote_du_murQu’y a-t-il de plus beau que murmurer au creux de l’oreille de quelqu’un qu’on aime ? Dans un souffle, la passion, les souvenirs, l’histoire, les émotions glissent d’un être à l’autre. À Berlin, entre août 1961 et novembre 2009, ces murmures là étaient interdits, murés par des plaques de béton coupant la ville en deux. Si j’ai écrit mon premier roman sur ce drame (« Ma petite Française » Seuil 2011), c’est parce que j’ai été confronté à ce Mur dès 1977, à l’âge de quinze ans, alors que j’allais passer mes étés chez des amis. Mur dont les 25 ans de la chute seront célébrés dimanche 9 novembre.

Autant dire que j’ai vu avec intérêt le film de Christian Schwochow : « De l’autre côté du Mur« . Il raconte une situation souvent méconnue, que j’abordais déjà dans mon roman. Les Allemands de l’Est, qui réussissaient à passer à Berlin Ouest, devaient franchir l’étape du camp de Marienfelde. Interrogatoires serrés pour les candidats à la liberté, ceux-là même qui fuyaient les questions de la Stasi dans leur pays. Parfaitement servi par le jeu de berlinl’actrice Jördis Triebel, ce long métrage plonge dans les errements et les doutes de ces hommes et femmes sans patrie réelle, et qui n’étaient pas les bienvenus chez leurs frères de l’Ouest. À voir sur les écrans à partir de ce mercredi 5 novembre !

Et j’ajoute à propos de Berlin un livre intime, riche, et passionnant sur la capitale allemande : « Berlin, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire« , dans la collection Bouquins chez Robert Laffont. Il est signé de l’écrivain et musicien David Sanson, ancien pensionnaire de la Villa Médicis. Un bel ouvrage pour vagabonder au coeur de cette cité riche d’histoire et en pleine construction de son avenir.

 

0 réponse sur “Les murs murent les murmures…”

  1. Et puis aussi l’émission autour des livres sur Berlin du photographe Pierre-Emmanuel Weck avec « Berlin » et de l’anthropologue Emmanuel Terray avec « Ombres berlinoises » :
    http://bernardthomasson.com/2013/06/25/berlin-un-tournant-saisi-au-fil-des-semaines/

    Avec quelques photos du livre « Berlin » sur le diaporama de l’Obs :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20141106.OBS4354/grand-format-berlin-1990-la-vie-apres-le-mur.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *